Toute municipalité souhaitant soumettre une proposition de projet est appelée à consulter les conditions de participation, et s’assurer qu’elle remplit les conditions d’éligibilité stipulées dans le dossier de l’appel à manifestation d’intérêt. Le dossier de candidature doit être remis au plus tard le lundi 2 septembre 2019
Dans le cadre de l’intérêt porté par les pouvoirs publics à la promotion du riche patrimoine urbain de notre pays, de la préservation de sa valeur historique et architecturale, d’une part, et afin de réaliser un changement radical des centres urbains anciens et l’amélioration de la qualité de vie de leurs habitants, d’autre part, le ministère de l’Équipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, en coordination avec le ministère des Affaires locales et de l’Environnement, lance le programme de réhabilitation des centres urbains anciens en Tunisie.
Ce programme a été intégré au Plan de développement économique et social 2016-2020 pour un budget estimé à 40 millions de dinars, avec un financement de l’Etat tunisien, l’Agence française de développement (AFD) et la Banque européenne de l’investissement (BEI) et avec une assistance technique financée par l’Initiative pour le financement des projets urbains (Upfi).
Attractivité culturelle et touristique
Ce programme consiste à intervenir dans les centres anciens à caractère historique et traditionnel englobant les médinas ainsi que les quartiers européens anciens des XIXe et XXe siècles, les ensembles architecturaux et urbains, les ksour, et tout tissu habité ayant un caractère historique, patrimonial ou traditionnel dans le but de les réhabiliter et d’assurer leur intégration économique et sociale.
Ce programme vise également à améliorer les conditions de vie des habitants, à dynamiser l’activité économique dans les centres anciens et à renforcer leur attractivité culturelle et touristique.
Pour réaliser ces objectifs, le Programme de régénération des centres urbains anciens requiert l’adoption d’un plan global et intégré, et ce, pour assurer un dynamisme de développement varié à travers l’expansion et la diversification des interventions couvrant les composantes suivantes:
-Réhabilitation des infrastructures de base
-Amélioration des espaces publics
-Valorisation du patrimoine culturel, rénovation et réutilisation de bâtiments historiques
-Promotion et revitalisation des activités économiques, touristiques, commerciales et artisanales
– Amélioration du logement
Suivi et exécution des projets
Dans le cadre de la décentralisation, la maîtrise d’ouvrages et des projets est confiée aux municipalités qui proposeront des programmes d’intervention pour leurs centres anciens dans le cadre d’un projet intégré et veilleront à leur suivi et à leur exécution avec l’adoption du principe de partenariat et du renforcement du rôle des citoyens et de la société civile.
Le ministère de l’Équipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, en coordination avec le ministère des Affaires locales et de l’Environnement, annonce l’ouverture des candidatures pour les municipalités afin de présenter des demandes de projets en exprimant leur intérêt à participer à ce programme.
Toute municipalité souhaitant soumettre une proposition de projet est appelée à consulter les conditions de participation, et s’assurer qu’elle remplit les conditions d’éligibilité, stipulées dans le dossier de l’appel à manifestation d’intérêt. Le dossier de candidature doit être remis au plus tard le lundi 2 septembre 2019 à midi (12h) au bureau d’ordre central du ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, ou l’envoyer par courrier recommandé. Tout dossier parvenu après la date et l’heure limites sera rejeté.
Il convient de noter que l’évaluation et la sélection des projets, proposés par les municipalités éligibles comme précisé dans le texte de l’appel à manifestation d’intérêt, sont organisées en deux étapes : la première étape consiste à présélectionner des opérations et des programmes d’intervention qui répondent aux critères énoncés dans le texte de l’appel à manifestation d’intérêt. Puis, dans une deuxième étape, en se basant sur des critères de sélection et des exigences annoncés et précisés suite aux résultats de la présélection, le choix se portera sur les projets qui répondront le plus aux attentes et aux exigences du «Programme de régénération des centres urbains anciens», et ce, dans la limite du budget alloué au programme.